Light Cone
  • Office address
    157 rue de Crimée,
    Atelier 105
    75019 Paris,
    France
  • Postal address
    41bis quai de la
    Loire, Boite N°16
    75019 Paris,
    France
  • Phone
    +33 (0)1 46 59 01 53
Subscribe to our newsletter lightcone@lightcone.org

REMAINS TO BE SEEN

Year
2008
Original format
Color
color
Sound
sound
Screening
single screen
Durée
3’ 00
Partager

Les grands cimetières semblent des mondes en eux-mêmes. Une sorte de parc d'attractions du défunt où la vie de tous les jours est oubliée derrière la porte d'entrée. Un certain état d'esprit nous submerge pendant la visite.
Nous sommes simultanément bouleversés par le sentiment d'être entourés par les morts et séduits par la beauté de l'endroit. Cela crée une saveur spéciale de mélancolie, l'inéluctable se fait présent et la vie semble des plus fugitives comme dans le Memento Mori «  Souviens-toi que tu vas mourir  ».

Le Cimetière de Green-Wood, à Brooklyn, où cela a été filmé, est la demeure d'approximativement 60 000 ex (ou permanents) new-yorkais, et était une attraction touristique très populaire au 19e siècle. Où que l'on regarde, on se trouve confronté à des anges plus grands que nature, immenses piliers surmontés d'urnes funéraires  en pierre sculptée, orbes représentant les âmes défuntes, et des stèles sculptées innombrables et des mausolées élaborés (de nombreux bien plus grands que l'appartement où je vis). Confrontés à de si nombreuses vies qui ont été vécues, nous parlant dans du marbre et granite commémoratifs, le sentiment d'histoire est écrasant. C'est une oasis d'une beauté frappante de vert intemporel et de rêves d'éternité victoriens au cœur de Brooklyn. Seuls les avions passant nous rappellent le siècle auquel nous appartenons.

Mon intention était d'essayer de saisir ce caractère spécial et propre au cimetière avec ce film dans la forme et l'esprit d'une Danse Macabre. Shay Lynch a composé une bande son troublante dans cet esprit. Je voulais que les statues commémoratives fassent office de protagonistes. La très grande qualité de ces représentations réalistes du deuil et de la foi m'ont finalement convaincu de faire cette carte de la Saint-Valentin-Halloween qui leur est adressée. - jeff scher

Digital file on server
€25
Screen
4/3
Type de son
sound - Stereo
Pour toute demande de cession, merci de contact us.
Films de Jeff SCHER
Tous les films de Jeff SCHER
1998
4’ 00
Détails

TURKISH TRAFFIC

Jeff SCHER
2019
1’ 47
Détails

Swanee

Jeff SCHER
1999
3’ 13
Détails

YOURS

Jeff SCHER
2012
3’ 20
Détails

BLOODKEY

Jeff SCHER
2008
1’ 30
Détails

TULIPS

Jeff SCHER
2004
2’ 10
Détails

CUNNING STUNTS

Jeff SCHER